Comment Bien Nettoyer un Percolateur ?

Venez découvrir notre guide d’achat et comparatif percolateur cafetiere des meilleurs percolateur.

Un percolateur ou également appelé « machine à expresso » doit être entretenu fréquemment afin de pouvoir profiter au mieux de ses capacités et du goût du café. Voyons les méthodes à suivre.

Lors de chaque usage, entretenez votre percolateur afin de limiter son encrassement ou bien que son robinet soit bouché. Il vous faudra mettre votre appareil hors tension lorsque vous souhaitez en réaliser l’entretien.

Celui-ci ne doit pas non plus être plongé dans l’eau. Ces précautions sont valables pour toutes les sortes de percolateurs afin de préserver votre santé ainsi que celle de votre machine à café.

Une chose est sûre : le nettoyage de votre percolateur à café est une étape plutôt conséquente sur la durée de vie de celui-ci. Grâce à cet article, vous retrouverez toutes les astuces et méthodes qu’il vous faut savoir.

Comment Faire afin de Bien Nettoyer un Percolateur

Quelle Méthode et Pourquoi Nettoyer sa Machine ?

Un percolateur ou également appelé « machine à expresso » doit être entretenu fréquemment afin que vous profitiez pleinement de ses capacités.

Effectivement, si votre percolateur est encrassé, vous prenez des risques en ce qui concerne le sanitaire mais d’autre part vous dégusterez un café de qualité médiocre.

Prendre soin de son percolateur à café n’est pas une tâche compliquée, il vous suffit seulement de savoir quand et comment le faire.

La méthode de nettoyage à suivre varie selon votre modèle d’appareil. Si vous disposez toujours du manuel d’utilisation de celui-ci, n’hésitez pas à le lire afin de trouver toutes les informations nécessaires pour l’entretien.

Si vous l’avez perdu, faites appel au concepteur ou bien à la personne grâce à laquelle vous avez acquise le percolateur. Dans la majorité des situations, il vous faudra démonter la machine afin de l’entretenir grâce à un produit doux comme du liquide vaisselle notamment.

Veuillez à ne pas mouiller les composants électriques. Si certains éléments sont entartrés, vous pourrez vous servir de vinaigre blanc ménager ainsi que d’un peu d’eau pour leur redonner leur brillance.

à Voir aussi : Test et Avis Percolateur Bacchus Équipements

Comment s’y Prendre ? Les Gestes Quotidiens à Effectuer

café

Lorsque l’appareil n’est plus en état de marche et totalement froid, enlever le couvercle puis jetez le filtre en papier ainsi que le marc de café. Enlevez aussi toutes les pièces qui sont amovibles. Remplissez le réservoir d’eau chaude ainsi que de liquide vaisselle.

Sélectionnez un produit doux. Frottez doucement les parois en vous servant d’un chiffon ou d’une éponge puis rincez abondamment avec de l’eau claire afin de ne pas conserver le goût du café lorsque vous viendrez à déguster votre tasse de café.

Cela peut arriver que des restes de café ainsi que d’autres dépôts persistent au sein du robinet. Afin d’en venir à bout, déposez de l’eau chaude au sein de votre percolateur à café et vidangez par le robinet.

Si cet élément de l’appareil est démontable, faites-le puis lavez-le grâce à de l’eau chaude et toujours du liquide vaisselle. En ce qui concerne le trou situé au fond de l’appareil, l’entretien se fait par le biais d’un produit détartrant et de l’eau tiède.

Laissez tous les éléments sécher convenable avant de les remettre en place. Pour ce qui est des parois extérieures, nettoyez grâce à un chiffon humide.

Détartrage Périodique

En dehors de cette routine lors de chaque usage, un détartrage peut se révéler utile. Si malgré l’entretien du robinet, le café ne s’écoule pas aussi bien que d’habitude ou bien s’il ne dispose pas du même goût, il peut être temps de faire le détartrage de votre appareil.

percolateur fonctionnement

Cette procédure est également importante si vous trouvez des tâches blanches présentes sur les différents éléments du percolateur et que ces tâches sont résistantes à l’entretien au liquide vaisselle.

Plus l’eau dont vous vous servez pour votre café est calcaire, plus vous devrez effectuer de détartrages. Par conséquent, il est conseillé de se servir d’eau filtrée pour la préparation de votre café.

Afin d’effectuer la procédure, ajoutez jusqu’à remplissage du vinaigre blanc au sein du réservoir ou bien un produit détartrant dilué à l’eau tiède. Mettez en marche le percolateur et faites-le tourner ainsi.

Vidangez le robinet. Répétez l’opération jusqu’à trois fois au maximum. Lors de la dernière percolation avec le vinaigre, laissez celui-ci agir durant quelques minutes avant d’effectuer la vidange. Poursuivez la procédure avec de l’eau savonneuse puis finissez-la avec un rinçage à l’eau chaude.

à Voir aussi : Test et Avis Percolateur AROMA Alpinox

percolateur